RSS Feed

Vos problèmes de sommeil agissent sur votre créativité

12 janvier 2012 by Johann

Méthode C.R.E.A.T.

Chers lecteurs, j’ai une question très importante à vous poser… Dormez-vous suffisamment ?

Il n’y a pas plus destructeur que le manque de sommeil ! Rester travailler tard vous donnera certainement des heures de plus à court terme, mais vous le paierez en triple à long terme. Votre créativité en souffrira, au même titre que votre moral, votre attitude et votre santé.

Une nuit blanche peut être justifiée de temps en temps, mais si ça devient une habitude vous en paierez le prix fort. Voici les 4 effets du manque de sommeil qui nuisent à votre créativité:

La tête dans le guidon:
Quand on est fatigué, on a tendance à suivre facilement n’importe quel chemin plutôt que de vraiment s’interroger sur le meilleur à emprunter. On ne prend plus le temps de réfléchir, on agit bêtement. C’est le meilleur moyen d’errer et tourner en rond pendant des heures.

La démotivation:
Lorsque le cerveau n’est pas en pleine capacité, il a tendance à privilégier les tâches moins exigeantes: errer sur le web, regarder la télévision, et toutes autres activités passives. Quand on manque de problème, on manque de courage pour résoudre les gros problèmes.

L’irritabilité:
Privation de sommeil = manque de tolérance et de patience. On s’énerve facilement, parfois pour rien. Si votre boss était de mauvais poil ce matin, il a surement pas suffisamment dormi hier soir…

La perte de créativité:
La créativité est l’une des premières capacités à disparaitre par le manque de sommeil. Comment je vous les souvent dit, travailler plus ne fait pas gagner plus ! Les gens qui gagnent plus utilisent leur créativité pour trouver des solutions, des raccourcis, afin d’avoir moins de travail pour plus de résultats. Fatigué, on cesse de voir ces raccourcis, on se contente de suivre le chemin tout tracé.

Ces 4 problèmes ne sont qu’une infime partie des effets du manque de sommeil, le pire vous attend. Tôt ou tard on paie le prix du manque de sommeil, ne le négligez donc pas.

Un petit conseil, si vous vous sentez fatigué, si vous sentez que vous manquez de force et de motivation pour accomplir une tâche, faites une microsieste de 20 à 30 minutes, même si c’est juste fermer les yeux pendant ce temps. Et surtout ,arrangez-vous pour que vous ne soyez pas dérangé pendant ce moment là.

Si vous avez du mal à vous endormir le soir, sachez qu’il est important d’éviter les écrans (ordinateurs, télévision, console de jeu…) qui ont tendance à exciter et empêcher de dormir (car la lumière dans vos yeux vous garde éveillés). Privilégiez donc un bon bouquin avant de vous endormir.

À vos oreillers ! Bonne nuit 🙂 !



Banniere club revolution positive
programmes formation coaching video
  • Oh combien tu as raison. Pour ma part, le sommeil c’est un des seuls trucs auxquels il m’est impossible de renoncer. Je me couche à 21h le soir (bon je me lève avant 6h aussi…).
    Julien Arcin Articles récents..Le meilleur investissement que vous pouvez faire pour votre avenirMy Profile

  • Personellement je ne me couche jamais avent 2h pour me lever à 7h15 mais les années passant, je me rend compte que j’ai de plus en plus de mal à suivre cependant les vieilles habitudes sont difficiles à changer.

  • Bonjour,

    En effet, le manque de sommeil peut nuire non seulement à nos relations personnelles, mais aussi à nos relations professionnelles.

    Lorsqu’on on a un travail à finir, je pense que le mieux est d’aller se coucher pour se réveiller tôt et le finir, plutôt que de rester « semi-éveiller » et faire semblant de travailler!

    Et puis les micro-siestes, sont très réparatrices. une petite somnolence de 10 à 15 minutes et on est prêt pour un autre tour. 🙂

    Cordialement,
    Chafik
    Chafik Articles récents..Comment créer votre livre électronique sans même écrire un seul mot !My Profile

    • Johann

      Bonjour Chafik,

      Les micro-siestes marchent bien en effet, en 20 minutes de « comatage » on peut relancer la machine 🙂

  • Pingback: Comprendre les cycles du sommeil | B2ZEN()

  • alexcuseme

    Ou la la, aucun commentaire, même si c’est un peu tard, merci beaucoup Johann ! Je vais aller dormir, faut pas que ça trouble ma scolarité ^^