RSS Feed

Vidéo: Et si l’argent n’avait pas d’importance ?

30 novembre 2012 by Johann

Méthode C.R.E.A.T.

Que feriez-vous si l’argent n’avait pas d’importance ?

C’est l’une des premières questions que je pose à mes clients en travaillant avec eux sur leurs objectifs. La première barrière qui se met entre l’action et le rêve c’est l’argent. L’argent constitue un pilier central dans le domaine du bonheur et du développement personnel. Il semblerait que l’argent soit la clé de la réalisation de nombreux rêves comme le voyage, les expériences, l’apprentissage… D’ailleurs l’argent arrive en première et deuxième place dans la pyramide des besoins selon Maslow. Il répond aux besoins de sécurité pour avoir un toit, du confort, une stabilité,… et il permet de répondre aux besoins physiologiques (manger, boire, se vêtir…).

Oui mais qu’est ce que l’argent au final ? N’est-ce pas juste ce qu’on appelle une monnaie d’échange qui a de la valeur. Donc il s’agit d’un échange de valeur. Mais qu’est ce qui détermine une valeur ? Cela ne reste t’il pas subjectif ? N’est-ce pas une perception ? N’y a t’il pas un moyen d’obtenir cette valeur d’une autre façon ?

Et puis l’argent représente ce qu’on appelle la richesse ? Mais vous savez aussi que la richesse d’un individu ne se limite pas à son compte en banque ou ses biens matériels mais à ce qu’il peut apporter aux autres (en terme de vision, de connaissances, d’expériences…).

Plein de question qui rendent floue la notion d’argent car la valeur et la richesse restent deux notions subjectives. Mais peu importe… l’argent reste une ressource quasi indispensable et l’un des principaux freins à la réalisation des rêves et des objectifs. Mais comme toute ressource elle s’exploite, elle s’acquiert et elle ne peut ni être une motivation à elle seule, ni une excuse à l’inaction.

Souvent, lorsque mes clients et lecteurs me demandent « Comment augmenter mes revenus ? », je demande dans un premier temps: Pourquoi voulez-vous augmenter vos revenus ? et j’insiste en reposant la question « Pourquoi? » à chaque réponse qui suit. C’est là encore une fois la technique des 5 why/pourquoi afin de creuser sur la vraie motivation, la motivation profonde et intrinsèque qui anime un individu bien au dela de l’argent à lui seul. Avec cet exercice on se rend compte très souvent que l’argent n’est pas une finalité et qu’en plus, il est possible d’avoir ce qu’on désire sans forcement utiliser cette ressource.

Nous sommes formatés depuis tout petit à mettre l’argent en tête de liste des problèmes et des priorités. D’ailleurs comment avoir l’esprit zen lorsqu’on a des problèmes d’argent? Mais avec les bonnes reflexions il est possible (même si c’est très difficile dans l’environnement actuel) de s’en détacher. D’ailleurs je vous recommande la lecture de ce livre qui raconte l’histoire d’un homme riche qui s’est totalement reconvertit: Le moine qui vendit sa Ferrari.

Après toutes ces reflexions, je vous invite à regarder cette vidéo inspirante que je souhaite partager avec vous aujourd’hui:

Quelle est la chose que vous aimez suffisamment faire et qui vous pousserait à travailler toute votre vie sans attendre d’argent en retour ?



Banniere club revolution positive
programmes formation coaching video
  • Salut Johann,

    Merci pour l’article et pour l’excellente vidéo inspirante que je reprendrai d’ailleurs certainement un jour ou l’autre sur mon blog…

    L’argent n’est qu’un moyen, la vrai valeur est dans l’humain.

    Benoît
    Benoît Articles récents..Les 4 piliers pour bien gérer son tempsMy Profile

    • Johann

      Hello Benoit,

      Je partage te vision, beaucoup vise à améliorer leur revenu alors qu’il devrait d’abord penser à s’améliorer eux mêmes. On peut tout prendre, même l’argent, mais pas ce que nous sommes 🙂

      @ très bientôt

      Johann

  • Chantal

    Juste génial! Merci pour cette vidéo!!!!
    I really enjoyed it 🙂

    • Johann

      Au plaisir Chantal 🙂

  • Salut Johann,

    Super vidéo, je suis entièrement d’accord avec toi, l’argent est loin d’être un objectif. L’important est d’abord de se sentir bien dans ces bottes et le reste vient à vous tout seul.

    Nous faisons toujours ce petit exercice (l’exercice du pourquoi) également avec les clients, pour les aider à trouver leur vraie passion. Ils rejoignent tous la formation avec l’idée en tête de gagner beaucoup d’argent en automatique sur internet, mais peu d’entre eux prennent le temps de choisir un sujet qui leur correspond vraiment.

    Internet est comme une nouvelle chance de se créer SON job de rêve et de gagner de l’argent en faisant quelque chose qu’ils aiment vraiment, pourtant beaucoup de personnes oublient ce facteur essentiel en voulant à tout prix se lancer dans des niches ultra rentables …

    Je vois que tu n’as pas fait cette erreur avec le sujet de ton blog, on le ressent dans ton style d’écriture … Je crois que je vais partir lire d’autre article moi 🙂

    Amicalement,

    Guillaume

    • Johann

      Bonjour Guillaume,
      L’objectif quand je me suis lancé en indépendant était d’être libre de faire ce que j’aime, voilà pourquoi je me lance dans des projets qui me passionnent et me tiennent à coeur.
      Je préfère gagner moins et faire quelque chose que j’aime que gagner plus dans une activité qui m’ennuie.
      Comme dit le proverbe: « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour. »

  • Pingback: Le type de revenu, autre que l’argent, que très peu de personnes parviennent à obtenir | B2ZEN()