Que feriez-vous si l’argent n’avait pas d’importance ?
C’est l’une des premières questions que je pose à mes clients en travaillant avec eux sur leurs objectifs. La première barrière qui se met entre l’action et le rêve c’est l’argent. L’argent constitue un pilier central dans le domaine du bonheur et du développement personnel. Il semblerait que l’argent soit la clé de la réalisation de nombreux rêves comme le voyage, les expériences, l’apprentissage… D’ailleurs l’argent arrive en première et deuxième place dans la pyramide des besoins selon Maslow. Il répond aux besoins de sécurité pour avoir un toit, du confort, une stabilité,… et il permet de répondre aux besoins physiologiques (manger, boire, se vêtir…).
Oui mais qu’est ce que l’argent au final ? N’est-ce pas juste ce qu’on appelle une monnaie d’échange qui a de la valeur. Donc il s’agit d’un échange de valeur. Mais qu’est ce qui détermine une valeur ? Cela ne reste t’il pas subjectif ? N’est-ce pas une perception ? N’y a t’il pas un moyen d’obtenir cette valeur d’une autre façon ?
Et puis l’argent représente ce qu’on appelle la richesse ? Mais vous savez aussi que la richesse d’un individu ne se limite pas à son compte en banque ou ses biens matériels mais à ce qu’il peut apporter aux autres (en terme de vision, de connaissances, d’expériences…).
Plein de question qui rendent floue la notion d’argent car la valeur et la richesse restent deux notions subjectives. Mais peu importe… l’argent reste une ressource quasi indispensable et l’un des principaux freins à la réalisation des rêves et des objectifs. Mais comme toute ressource elle s’exploite, elle s’acquiert et elle ne peut ni être une motivation à elle seule, ni une excuse à l’inaction.
Souvent, lorsque mes clients et lecteurs me demandent « Comment augmenter mes revenus ? », je demande dans un premier temps: Pourquoi voulez-vous augmenter vos revenus ? et j’insiste en reposant la question « Pourquoi? » à chaque réponse qui suit. C’est là encore une fois la technique des 5 why/pourquoi afin de creuser sur la vraie motivation, la motivation profonde et intrinsèque qui anime un individu bien au dela de l’argent à lui seul. Avec cet exercice on se rend compte très souvent que l’argent n’est pas une finalité et qu’en plus, il est possible d’avoir ce qu’on désire sans forcement utiliser cette ressource.
Nous sommes formatés depuis tout petit à mettre l’argent en tête de liste des problèmes et des priorités. D’ailleurs comment avoir l’esprit zen lorsqu’on a des problèmes d’argent? Mais avec les bonnes reflexions il est possible (même si c’est très difficile dans l’environnement actuel) de s’en détacher. D’ailleurs je vous recommande la lecture de ce livre qui raconte l’histoire d’un homme riche qui s’est totalement reconvertit: Le moine qui vendit sa Ferrari.
Après toutes ces reflexions, je vous invite à regarder cette vidéo inspirante que je souhaite partager avec vous aujourd’hui:
Quelle est la chose que vous aimez suffisamment faire et qui vous pousserait à travailler toute votre vie sans attendre d’argent en retour ?
Pingback: Le type de revenu, autre que l’argent, que très peu de personnes parviennent à obtenir | B2ZEN()