RSS Feed

Une technique de créativité indispensable

22 septembre 2011 by Johann

Méthode C.R.E.A.T.

Ne vous arrive t-il pas parfois d’avoir de l’inspiration puis une idée brillante à un moment où vous vous y attendez le moins ? Dans les transports en commun, en vous baladant dans la rue, en plein match de foot du dimanche avec vos amis, devant une émission TV ou devant un bon livre…
Souvent nos meilleures idées viennent à des moments inattendus, comment faire alors pour ne pas les oublier et les appliquer ?

PRENDRE DES NOTES !

Vos professeurs à l’école vous ont embêté et forcé à prendre des notes tout le temps…oui je sais c’était pénible, nous l’avons tous vécu, mais quelque part ils avaient bien raison. Prendre des notes est la meilleure façon de mémoriser ce que nous apprenons. Le cerveau fait le tri constamment, nous oublions 70% des choses que nous avons entendu, vu et lu.

Prenons un exemple simple pour vous en rendre compte : vous rappelez-vous du texte publicitaire devant lequel vous attendiez le metro ou le bus ce matin ? Vous rappelez vous du visage des personnes assises à coté de vous dans le métro ou le bus juste après ? Avez-vous retenu tout ce que vous avez lu dans le journal du matin ? Si oui ben vous avez une mémoire bien au dessus de la moyenne !

Quand vous lisez un livre, il y a peu de chance que vous reteniez tous les concepts abordés. Quand vous regardez une conférence ou un documentaire, n’espérez pas retenir tout le contenu, vous en aurez oublié plus de la moitié le lendemain. Quand vous assistez à un cours, la grande majorité de ce que dira votre formateur rentrera dans une oreille et ressortira par l’autre. Pendant un meeting, vous risquerez de vous faire engueuler parce que vous n’aurez pas retenu tout ce que votre boss vous a demandé. En bref…prendre des notes est le meilleur moyen de synthétiser tout ce qu’on apprend et le garder en mémoire…sur le papier.

Donc prenez l’habitude de prendre des notes tout le temps, sur vos lectures, vos cours, vos formations, vos meetings, vos idées, vos taches etc… Plus tard revenez dessus, non seulement ça vous rafraichira la mémoire et vous pourrez si vous le souhaitez tout mettre au propre pour garder une trace sur laquelle vous reviendrez régulièrement.

Comme j’en parle dans mon article sur la productivité, ayez toujours avec vous un outils pour prendre des notes, en prenant cette habitude vous verrez comment vous deviendrez plus efficace.

Il y a différente manière de prendre des notes, le bon vieux papier, indémodable, et les PDA, Smartphone pour les plus geeks.

Que ça soit un post-it, un carnet ou un iphone, gardez toujours avec vous quelque chose pour noter ce qui vous passe par la tête.

Comme je l’ai présenté dans l’article sur comment je n’utilise presque plus de papier, je suis un adepte d’Evernote. Comme j’ai mon iPhone toujours sur moi, je l’utilise tout le temps pour noter mes idées d’articles, conserver des sites interessants, mes idées de projets etc…Synchronisé avec Evernote également sur mon ordinateur, j’ai accès à toutes mes notes, sur les deux supports à tous moment, bien pratique !

Sinon le bon vieux Note d’Apple est efficace aussi :

J’espère que vous comprenez l’importance de prendre des notes, voici 3 bonnes raisons de prendre des notes:

  • Vous pourrez y revenir, ne pas oublier vos idées et taches
  • Ca vous permettra de les appliquer par la suite
  • Vous soulagerez votre mémoire

La prochaine fois que vous avez une super idée d’article, notez là tout de suite, et même commencez à rédiger toutes vos idées et pourquoi pas l’article entier en vrac. Quand vous lisez un livre, prenez des notes pour bien retenir l’essentiel et l’appliquer par la suite. Lors des formations, meetings, conférences, notez tout ce que vous pouvez.

Donc n’oubliez plus rien : PRENEZ DES NOTES ! D’ailleurs notez le…quelque part dans votre cerveau ! Prenez cette habitude dès maintenant, là tout de suite… arrêtez de croire que votre mémoire est défaillante et vous faire du mal à essayer de tout retenir ! Paradoxalement prendre des notes vous permettra de travailler votre mémoire, tout simplement parce qu’en les relisant vous faites un travail de remémorisation !

Donc si c’est pas déjà le cas, courrez vous acheter un bloc note (format poche de préférence) et télechargez Evernote qui est gratuit !

J’oublie peut être quelque chose?

Ha oui…quels moyens utilisez-vous pour prendre des notes ? Que notez vous le plus souvent ?

Personnellement je suis fan du combo moleskine + iPhone,  pour noter mes idées d’articles et mes idées de projets et vous ?



Banniere club revolution positive
programmes formation coaching video