RSS Feed

Une petite technique de créativité pour innover dans votre business et dans votre marketing

16 janvier 2013 by Johann

Méthode C.R.E.A.T.

Innover, c’est savoir révolutionner les usages de notre quotidien. Créer une innovation, c’est améliorer notre vie en résolvant un problème ou en facilitant notre quotidien.

Les plus grandes innovations sont venues de l’association de plusieurs domaines différents pour créer des produits qui révolutionnent notre quotidien:

  • L’association d’une bille et de l’encre pour créer le stylo à bille
  • L’association de l’encre et du papier pour créer l’imprimerie
  • L’association de la calligraphie et de la technologie pour créer les ordinateurs

Tout cela nous parait évident, tellement ça fait partie de notre quotidien, et pourtant rien de tout cela n’existerait si personne n’avait associé ces domaines.

La créativité consiste à jouer de ces différents points de vue.

Pour innover, il faut savoir changer de référentiel, il ne s’agit plus seulement de sortir de la boite, mais de mélanger les boites, je m’explique…

Être créatif c’est interpréter les choses de façon différente ! Et voici comment…

La diversification: le coeur de l’innovation en business

Dans un premier temps il va falloir jouer sur les différentes cases que vous avez en face de vous et les combiner pour générer de nouvelles idées.

C’est d’ailleurs ce que vous pouvez faire avec les différents outils de la Méthode C.R.E.A.T. => générer des idées avec des concepts totalement différents via la pensée latérale.

Nous allons donc forcer à sortir d’un cadre, d’une boite pour aller dans une autre…

Prenons l’exemple du bic:

À la base le bic a été inventé pour l’écriture on aurait donc pu se contenter d’un produit
Bic=> écriture

Mais comment se fait-il que maintenant nous ayons plusieurs gammes, plusieurs couleurs, plusieurs utilités ?

  • Bic jetable
  • Bic rechargeable
  • Bic effaçable
  • Bic recyclable
  • Bic design
  • Bic de luxe

Nous sommes passés de domaine pur de l’écriture, à celui de l’environnement, du recyclage, de la décoration et même du prestige. Nous avons là un exemple simple de diversification d’un produit ouvert sur différents domaines.

C’est là que ça devient intéressant !

En fait, le processus: sortir d’une boite => créer une nouvelle boite c’est là le principe de diversification qui peut amener à une innovation.

Si on prend l’exemple des smartphones, un outil de communication a été combiné avec plusieurs fonctionnalités jusque-là réservées aux ordinateurs, nous sommes sortis du simple cadre de la communication pour aller vers l’utilitaire.

Maintenant je vais vous donner une méthode clé en main à appliquer tout de suite sur votre projet ou votre business. Cette méthode permet d’apporter de la valeur à une offre, à la différencier.

Comment trouver des innovations en marketing et améliorer votre offre ?

Dans un premier temps, prenez une feuille de papier et décrivez votre métier avec tous les mots clés qui s’y rapportent, listez donc les mots clés en rapport avec votre métier.

Par exemple si vous vendez des vêtements: tissu, couleur, matière, mode, etc.

Maintenant, là ça va être plus dur, listez tous les mots clés qui décrivent votre métier en supprimant les mots les plus utilisés, donc supprimez les mots ci-dessus. Dans le cadre des vêtements, bannissez habits, tissu, matière, mode, etc.

Trouvez des mots plus recherchés qui décrivent ce que vous faites, votre mission, votre coeur de métier, sans référence aux mots les plus utilisés.

Pour l’exemple des vêtements, ça peut être: harmonie, nature, fête…

Maintenant, prenez un mot et questionnez-vous sur ce dernier:

Qu’est-ce qui fait l’harmonie d’un habit ?
Le rassemblement de couleur, les formes, les accessoires… dans ce cas pourquoi ne pas accompagner vos vêtements de guide sur comment s’habiller de façon harmonieuse, une belle valeur ajoutée pour vos clients en les informants.

Qu’est-ce qui fait que des vêtements rappellent la nature ?
Peut être une matière recyclable pour justifier un positionnement écologique, peut être des motifs naturels avec des fleurs… Là vous pouvez avoir plusieurs idées en terme de positionnement et de ciblage.

Qu’est-ce qui fait une bonne fête ? Qu’est-ce que de bons vêtements à porter pendant une fête ?
Là on peut voir comment sortir du lot, pourquoi ne pas utiliser des éléments visibles à la lumière en boite, ou un petit guide dépliant sur comment séduire en soirée inclus dans la poche des vêtements que vous vendez, peut être même une petite liste d’approches pour séduire…

Vous voyez l’idée ? C’est avec ce genre de méthode qu’on peut apporter un petit plus distinctif à un produit ou une offre. En y apportant une valeur que les concurrents n’ont pas…

Ne cherchez pas à changer votre packaging, ou votre positionnement, cherchez déjà à apporter un gros PLUS en associant d’autres domaines différents du votre mais qui peuvent vous donner de nouvelles idées.

Donc il faut:

Décrire votre métier, en supprimant les mots les plus utilisés, en cherchant donc quel est le coeur de votre activité, votre mission intérieure. Vous pouvez fouiller dans des émotions ou encore des valeurs que vous voulez transmettre… Plus vous allez creuser, plus vous allez trouver des idées. L’idéal est de le faire en groupe.

Ensuite, analysez ces mots et voyez comment vous pouvez les combiner à votre offre pour apporter de la valeur à votre produit.

Vous avez donc vu que la clé de la l’innovation c’est ce pouvoir de sortir d’une boite pour en créer une nouvelle.
Vous connaissez certainement l’expression:

« Ce n’est pas en améliorant la bougie que l’on a inventé l’ampoule électrique ! »

Avant que Thomas Edision crée l’ampoule électrique, la lumière était liée à l’action de bruler: pour faire du feu, allumer une bougie, il fallait bruler une matière.

Edison c’est dit qu’il allait trouver une façon d’éclairer sans avoir faire entrer de la matière en combustion.

Avec de la persévérance, il y est arrivé !

Apprenez donc à sortir de votre référentiel, à tester toutes les hypothèses et surtout à prendre plaisir à trouver des idées.

Il est vrai que l’innovation devient de plus en plus difficile à notre époque, mais rien ne vous empêche de changer des pratiques ou jouer avec les boites existantes, il y a encore beaucoup à faire !

Surtout prenez du plaisir, il y a que comme cela que vous parviendrez à être persévérant !

Si vous voulez encore plus de technique du genre pour innover dans votre entreprise ou dans d’autre domaine, je vous invite à essayer la Méthode C.R.E.A.T.



Banniere club revolution positive
programmes formation coaching video
  • CR

    Je cherche l’innovation dans vos articles… La forme est belle, le contenu date. Bel effort mais décevant.

    • Johann

      Bonjour,

      Alors pour vous répondre simplement, je dirais que je suis toujours ouvert aux critiques et commentaires pour m’améliorer, cependant le votre manque un peu de fond justement, la forme est belle mais le fond très pauvre. Le contenu date, par rapport à quoi ? En quoi il est décevant ? Qu’est ce qui pourrait être amélioré ?
      Autant que la critique me soit utile donc complète. Le progrès va avec la critique « constructive » 🙂

      La technique donnée ici est une technique très utilisée en entreprise, je l’ai moi même utilisée pour des boites et les résultats ont été à la hauteur. Beaucoup de lecteurs me demandent justement des techniques de ce genre. La technique existe déjà depuis longtemps: OUI, mais est-ce que tout le monde la connait: NON. Est-elle pour autant non-efficace ? Pour peu qu’on prenne le temps de faire l’exercice, les résultats peuvent être très innovants.

      Donc si vous la connaissez déjà, peut être avez vous d’autres conseils plus « créatifs » à donner.

      Cordialement,

      Johann

  • Merci YOHANN pour toutes ces initiatives de bienveillance.

    merci pour ce esprit de recherche extraordinaire que tu partage de façon désinteressé avec ton auditoire.

    Tu pose sincèrement des actes de compassion et de bienveillance.

    Merci,merci et mille fois merci.

    Cordialement germain.

  • Pingback: Innovez dans votre marketing avec un marchand de glace, un sauveteur et un boulanger « Virtuose-Marketing()