RSS Feed

Pourquoi vous ne finirez jamais vos projets…

16 février 2012 by Johann

Méthode C.R.E.A.T.

Un lecteur du blog et client de la formation C.R.E.A.T. m’a posé une question très pertinente ce week-end: Comment faire quand on a plein d’idées, plein de projets et qu’on ne sait plus où donner de la tête ?

En effet, avec la formation C.R.E.A.T. on se retrouve avec plein de bonne idée par-ci par-là et on peut facilement se disperser. Pourtant, se lancer dans plusieurs projets en même temps est le meilleur moyen de ne pas les achever. Mais pas de panique !

Déjà un petit retour sur les différents articles que j’ai fait sur le sujet:

Le processus en 3 étapes pour réaliser vos projets en moins de temps: 

Cet article devrait vous donner les pistes principales pour mener à bien vos projets

La façon la plus simple de gérer vos To Do lists:

Ici je vous aide à gérer vos tâches avec un système efficace

Comment dématérialiser sa vie et s’alléger le cerveau:

Je vous guide pour passer au Cloud et alléger la gestion de vos données.

Le livre gratuit « Boostez votre efficacité:

Retrouvez ici les conseils de plusieurs blogueurs pour améliorer votre efficacité au quotidien

 

Et enfin, voici trois astuces rapides que je vous donne lorsque vous vous retrouvez avec trop de projet et d’idées en même temps:

1) Prenez toujours des notes !

Dès que vous avez une idée, notez-la. J’avais écrit un article dessus que vous pouvez lire ici.
L’idéal est de toujours transporter avec vous un petit carnet de notes ou d’utiliser l’excellent Evernote.

2) Commencez par ce qui vous rapporte le plus

Quand vous avez plusieurs idées de projets, commencez par celui qui vous rapportera le plus de bénéfice le plus rapidement et celui qui vous tient le plus à coeur. Les bénéfices récoltés vous motiveront pour la suite et vous aideront certainement à accélérer le développement du projet suivant.

3) Organisez votre semaine

Si vous avez plusieurs projets sur le feu, consacrez une ou plusieurs journées à un projet. Par exemple: lundi et mardi je travaille sur le projet A, Mercredi et Jeudi sur le projet B, Vendredi pour le client X… Ainsi vous vous concentrerez à fond…sur un projet à la fois par jour.

 

Voilà pour les principaux conseils pour vous éviter de mettre tous vos projets à la poubelle et mener à bien chacun d’entre eux. Si vous avez des techniques efficaces pour ne pas vous disperser, partagez là.

Si vous rencontrez d’autres difficultés pour gérer vos projets, laissez-moi un petit commentaire pour que je puisse y répondre.

 



Banniere club revolution positive
programmes formation coaching video
  • Bonjour Johann,
    Dans ton article, tu préconises de commencer par la tâche la plus gratifiante. Mais bien souvent, cette tâche est aussi la plus compliquée…
    C’est pour cela que j’aime bien commencer ma journée par une ou deux tâches un peu plus simples, que je pourrai rapidement cocher sur ma liste. Et ensuite seulement j’attaque le « gros morceau »…
    Pour mes petites tâches rapides, j’essaie de faire en priorité celles qui vont permettre aux autres de travailler. Comme ça, ils ont le temps de travailler sur ce que j’attends en retour pendant que je bosse sur une de mes tâches importantes.
    Qu’en penses-tu ?
    Virginie Articles récents..Important / Urgent : Comment vous recentrer sur vos priorités (1/2)My Profile

    • Johann

      Bonjour Virginie,

      Il y a deux approches:
      La tienne qui consiste à se chauffer avec des petites taches simples avant d’attaquer le gros morceaux.
      Ou la mienne qui consiste à « Avalez le crapaud » d’entrée. Je pense que chacun à sa façon de se motiver.
      Je ne sais pas si tu connais le livre Avalez le Crapaud de Brian tracy (http://www.amazon.fr/Avaler-crapaud-Brian-Tracy/dp/292240515X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1329404996&sr=1-1) . l’auteur dit : « Vos tâches et vos priorités les plus importantes sont celles qui sont susceptibles d’exercer la plus grande incidence, positive ou négative, dans votre vie privée et professionnelle. Concentrez-vous sur ces tâches et ses priorités avant toute autre. »

      L’idée est d’attaquer les tâches qui apportent des résultats. Si en effet tes petites tâches permettent aux autres de travailler, ça rapport des résultats, en revanche si les petites taches ne rapportent pas grand chose il vaut mieux attaquer le plus important.

  • Pingback: La seule chose qui a vraiment une influence sur toute votre vie… et un coup de gueule ! | Pro Influence()