RSS Feed

Les 5 résolutions 2012 pour tirer le meilleur de votre créativité

9 janvier 2012 by Johann

Méthode C.R.E.A.T.

2012 a commencé, c’est l’heure des bonnes résolutions. La semaine dernière, je vous demandais quels étaient vos principaux problèmes en créativité afin de mieux vous aider (si vous n’avez pas encore répondu, le questionnaire est toujours présent sur cette page). Pour tout vous avouer, je ne suis pas fan des résolutions, je suis plutôt pour l’action !

Pour bien commencer cette année, voici les 5 actions conrètes que je vous recommande pour développer considérablement votre créativité et en tirer le meilleur : 

1) Ne confondez plus être occupé et être efficace

Le problème qui revient le plus souvent en créativité est le manque de temps. Travaillez sur ce qui vous rapporte des résultats. Ne vous dispersez pas sur ce qui vous prend du temps et ne vous rapporte pas. N’essayez pas non plus de tout faire, si vous le pouvez, sous-traitez les tâches que vous ne maitrisez pas à des personnes plus compétentes qui feront le travail plus vite et mieux, ce qui vous permettra de vous consacrer à ce qui rapporte. Vous ne pouvez pas tout faire tout seul, utiliser votre réseau et concentrez vous sur ce que vous savez mieux faire. Non seulement vous serez plus efficace, mais vous obtiendrez beaucoup plus de résultats.

Concentrez-vous sur l’essentiel !

Vous pouvez retrouver mes nombreux conseils de productivité et d’efficacité ici et .

2) Ne restez pas devant votre écran

Les meilleurs idées viennent rarement lorsque vous êtes assis devant votre bureau. Notre limite créative correspond à notre environnement. Dans une pièce close, votre limite sera les murs qui vous entoure. A l’exterieur, votre champs sera bien plus large !

D’ailleurs il est conseillé de prendre des pauses de 10 à 30 minutes avec des tranches de travail de 90 minutes maximum.

Sortez donc ! Allez prendre l’air et prenez du temps pour vous.

N’oubliez surtout pas de prendre de quoi noter vos idées toutes fraiches ! 

3) Sachez vous entourer

Le pire moyen de trouver des idées créatives est de rester dans son coin. Vous trouverez rarement des idées brillantes tout seul, ou alors vous vous essoufflerez très vite. C’est en discutant avec d’autres personnes, en utilisant l’intelligence collective, que la petite ampoule dans votre cerveau s’éclairera avec les fameux « C’est vrai ! Pourquoi je n’y avais pas pensé ? » ou « Je n’avais pas vu les choses sous cet angle ».

Des perspectives différentes, des avis différents, des personnes différentes, pourront vous amener bien plus de richesse que vous le pensez !

Les meilleures idées viennent très souvent d’endroits insolites, lors de discussion avec d’autres personnes...

4) Faites un sacrifice

On cherche toujours à obtenir PLUS pour la nouvel année. Et si au contraire vous supprimiez une ou plusieurs chose de votre vie ?

Si votre vie est trop chargée, pourquoi ne pas supprimer quelque chose qui ne vous rapporte rien ou peu de positif: votre temps passé devant la TV ? Vos siestes répétitives ? votre petite amie ou petit copain ? votre job ? vos jeux vidéo …

En vous allégeant, vous gagnerez en sérénité et donc en créativité…en plus du temps !

Choisissez un sacrifice pour vous consacrez à quelque chose qui vous tiens réellement à coeur.

5) Formez-vous !

L’inspiration vient en apprenant. Il n’y a pas de secret, pour s’améliorer, il faut se former. Je consacre toujours 30% de mon temps à me former, à apprendre, lire, suivre des formations… La majorité des mes inspirations viennent de là.

Nous avons parfois besoin d’être guidé, que quelqu’un nous tienne la main pour aboutir dans nos projets et pour nous donner à accès à des connaissances que nous ignorions.

Vous buttez sur un problème ? Demandez vous alors: qu’est-ce que vous allez pouvoir apprendre aujourd’hui qui vous aidera à le résoudre ?

Toute formation est un investissement, car la meilleure chose dans laquelle vous pouvez investir c’est vous !

 

Pour 2012, je vous invite également à essayer la méthode C.R.E.A.T. afin de profiter de ce début d’année pour tirer le meilleur de votre créativité. Pendant plus d’un mois vous découvrirez de nombreuses méthodes et outils pour générer des idées, les trier, les mener à bien, etc.

Cliquez ici pour commencer…



Banniere club revolution positive
programmes formation coaching video
  • Hey tu es un peu en retard, non ? 🙂
    Merci pour l’article, pour une fois je suis totalement d’accord avec ce que je lis.
    Ah si, mais c’est pour être vraiment tatillon, « faire un sacrifice » c’est connoté péjorativement, tu aurais dû parler de « simplifier ».
    Julien Arcin Articles récents..Le meilleur investissement que vous pouvez faire pour votre avenirMy Profile

  • Merci Johann pour ces conseils,
    Je me permettrais seulement de rajouter 1 point:
    – faire l’inventaire de l’année qui vient de se terminer: objectifs atteints et objectifs non atteints et en analyser les raisons. Cela peut-être aussi une bonne source d’idées pour la nouvelle année.
    Amicalement,
    Rémi
    Remi Articles récents..Découvrez les sources de motivation qui sont en vousMy Profile

    • Johann

      Bonjour Rémi,

      Tu as raison qu’un bilan est aussi une bonne façon de d’enrichir ces nouveaux objectifs.

      Merci pour l’ajout 🙂