RSS Feed

La matière première des personnes créatives

10 avril 2013 by Johann

Méthode C.R.E.A.T.

On me demande souvent où je trouve mes idées… Notamment pour produire régulièrement du contenu. Ma réponse est simple: PARTOUT !

Eh oui ! Les sources d’inspirations sont partout et inépuisables. Ça peut être en regardant un film, une série, en lisant un livre, lors d’une promenade, pendant une discussion… les idées sont partout !

L’observation est la qualité n°1 en créativité. D’ailleurs, la partie réflexion de la Méthode C.R.E.A.T. est en grande partie consacrée à l’observation.

La créativité, c’est très rarement partir de zéro pour créer quelque chose à partir de rien. Bien souvent, le processus créatif vient de la création à partir d’autres éléments.

Les inventeurs observent avant d’assembler des éléments: le stylo, la roue, l’effet levier, les ailes des avions… tout ça vient de l’observation d’éléments naturels.

Les artistes composent en assemblant et en s’inspirant des éléments qu’ils ont déjà connu, en combinant les boîtes comme je l’expliquais ici… 

Être créatif, c’est savoir observer son environnement pour générer des idées, que ça soit par association de ce que l’on voit, par pensée latérale, par transformation ou toutes autres techniques de créativité abordées dans la méthode.

En fait, quelqu’un de créatif est avant tout quelqu’un de curieux, quelqu’un d’observateur et de cultivé. Plus vous allez observer, plus vous allez apprendre, plus vous allez être créatif, car vous aurez de la matière première pour créer.

Donc si vous voulez devenir plus créatif, il va falloir devenir plus curieux et consommez des bonnes sources d’information.

Bien entendu, faites ce que j’appelle de la consommation active, et non passive. La consommation active c’est faire le tri, sélectionnez vos sources comme je l’expliquais ici…

Ne soyez pas passif devant la télévision ou toutes autres sources d’information, ne laissez pas l’information aller juste vers vous. Traitez cette information, triez là, partagez là, appliquez là, en bref utilisez là, jouez avec !

Inutile d’errez sans but sur internet ou de zapper à la télévision pour espérer tomber sur quelque chose d’intéressant, non ! Ciblez vos sources: choisissez ce que vous regardez et ce que vous lisez.

Utilisez un agrégateur de flux RSS comme Feedly (Google Reader va bientôt mourir) ou encore Flipboard.

Misez pour la VOD (vidéo sur demande) plutôt que la télévision classique.

Commandez de bons livres, que ça soit en ebook, kindle ou papier; la bibliothèque Amazon est très riche, vous y trouverez votre bonheur.

Regardez ou écoutez des témoignages, des interviews, des podcasts de personnes qui ont réussi pour vous inspirer:

Vous pouvez écouter des radios comme Widoobiz ou voir ce qui se fait de bon sur les podcasts d’iTunes dans les domaines du développement personnel et du business.

En bref, soyez curieux, consommez activement de l’information et triez là avec rigueur. Vous verrez que les idées viendront toutes seules. Plus vous serez au courant de ce qui se passe dans votre environnement, plus vous serez créatif !

 

Les meilleures ressources de cours gratuits en lignes

Je vous ai sélectionné ce que je considère comme les meilleures sources d’apprentissage en ligne à l’heure actuelle. La majorité est en anglais pour la simple et bonne raison que les cours gratuits en ligne en France sont encore peu développée.

Donc je vous recommande fortement de vous mettre à la langue de Shakespeare, vous n’en serez que gagnant !

Voici les sources:

  • Udemy:  Le top du top en matière de cours en ligne
  • Coursera: des cours d’universités prestigieuses en ligne
  • Les cours du MIT: la prestigieuse université du MIT met certains de ses cours en ligne
  • Les cours de Yale : de même pour Yale
  • Les conférences TED: une source inépuisable d’inspiration en maximum 20 minutes par vidéo
  • iTunesU: on y trouves des choses intéressantes

Pour aller plus loin:

Je vous invite à découvrir ma nouvelle Méthode F.A.S.T. pour apprendre très vite et bien traiter l’information, j’explique de quoi il s’agit ici…

Pour développer votre sens de l’observation, la Méthode C.R.E.A.T. reste toujours ce que je peux vous proposer de mieux…



Banniere club revolution positive
programmes formation coaching video