RSS Feed

Le jeu ou comment améliorer votre créativité en vous amusant

28 novembre 2013 by Johann

Méthode C.R.E.A.T.
9
SHARES

L’article qui suit a été rédigé par Jérémy du blog Out the Box! Sur ce blog, Jérémy parle de créativité mais aussi de tout ce qui est lié à cette notion: culture générale, idées innovantes, curiosité, inspiration, ouverture d’esprit, art, etc.

Le tout, dans un style alerte et sympa. Passez vous faire une idée !

La créativité peut être abordée de différentes manières. Certains l’utilisent comme un moyen d’aboutir à des solutions concrètes et utilisent ainsi des méthodes, des outils, des techniques…

D’autres voient plutôt la créativité comme un art de vivre, un jeu, une façon d’appréhender la vie sous un angle original.

La création de quelque chose n’est pas accomplie par l’intellect mais par l’instinct de jeu qui agit comme une nécessité. L’esprit créatif joue avec l’objet qu’il aime. Carl Jung

Ces deux façons d’envisager la créativité ne sont pourtant pas incompatibles. Pour ceux qui ne se considèrent pas comme instinctivement créatifs ou qui ont besoin d’outils pour aller plus loin, il existe de très bonnes méthodes de créativité.

La méthode C.R.E.A.T que propose Johann en est un bon exemple !

Personnellement, j’aime voir la créativité comme un jeu. C’est un bon moyen de mélanger le côté naturel de la créativité avec une structure concrète de génération d’idées.

Voilà pourquoi je souhaitais partager avec vous cette conférence TED qui fait intervenir le designer Tim Brown.

Le jeu, un booster de créativité

Selon Tim, un esprit joueur est crucial à la pensée créative. Pour convaincre son auditoire, il ne va pas hésiter à lui montrer la preuve par l’exemple.

Comment ? En demandant aux spectateurs de le bombarder de projectiles en mousse, de dessiner leurs voisins, etc. En résumé, en faisant appel à leur sens créatif et en leur offrant un bon moment de fun !

Évidemment, tout cela n’est pas innocent et va servir son propos. Il va ainsi montrer à travers de nombreux exemples comment le jeu a conduit à d’importants designs dans la réalité. Je vous laisse regarder cette vidéo et on se retrouve juste après pour un exercice pratique !

L’exercice de la méduse

Vous avez aimé la vidéo ? Passons à du concret !

Le jeu que je vais vous présenter s’appelle le « jeu de la méduse » développé par Pascal Dubois. Son objectif est de stimuler l’esprit d’équipe et se mettre en condition avant un brainstorming, par exemple.

Je le trouve très intéressant car il représente un bon exercice pour créer des liens entre les idées, ce qui est fondamental en créativité.

Il est très simple et se décompose en 5 étapes.

D’abord, il faut composer au minimum deux équipes de joueurs. Celles-ci devront être séparées une fois les règles expliquées.

Sur un tableau, chaque groupe va devoir dessiner sa méduse. Elle consiste en une arborescence composée comme suit:

  • 1 bulle principale
  • 4 bulles intermédiaires
  • 12 bulles périphériques

Chacune des équipes va choisir un mot à placer au centre de la méduse. A partir de ce mot principal, quatre idées en rapport avec lui vont être déclinées dans les bulles qui lui sont directement rattachées (les bulles intermédiaires).

De la même façon, 12 idées en rapport avec les bulles intermédiaires seront notées dans les bulles périphériques.

Une fois que les équipes ont rempli leurs méduses, on les réunit en ayant pris soin d’effacer ou de cacher au préalable les 5 bulles centrales. Le but: chaque équipe doit réussir, par déduction, à retrouver les mots qui se trouvaient dans ces bulles en se fiant aux indices des bulles périphériques.

Les membres de chaque équipe proposent alors des mots à l’équipe adverse qui doit simplement leur répondre par « oui » ou « non ». L’équipe qui complète sa méduse le plus rapidement remporte l’épreuve !

Et vous, quelles sont vos techniques pour développer la créativité ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez:

A bientôt !

9
SHARES


Banniere club revolution positive
programmes formation coaching video
  • pascal dubois

    Bonjour, je suis très fier que vous ayez présenté sur votre blog la Méduse , un jeu dont je suis le concepteur. Pourriez-vous me citer en tant qu’auteur de cet outil ? Merci d’avance. Bien cordialement. Pascal Dubois, Consultant Formateur en Management de la Créativité.