RSS Feed

Devenez remarquable sur votre marché et faites exploser vos ventes avec cette technique de créativité

26 février 2013 by Johann

Méthode C.R.E.A.T.

Dans des derniers articles, je vous donnais une méthode pour vous différencier sur les marchés concurrentiels et apporter une réelle valeur ajoutée.

Nous allons continuer dans cette lignée avec une méthode pour créer un message puissant qui attirera chez vous une foule de nouveaux clients.

De nos jours, les cibles sont bombardées de publicités diverses et s’en lassent très rapidement. L’objectif est de se démarquer de cette «masse» pour devenir remarquable.

Il s’agit de créer votre «APU» : argument publicitaire unique. Le but de cet argument, de cette accroche plus précisément, va être de mettre en avant la caractéristique le bénéfice principal de votre produit pour susciter l’intérêt du client.

Plus ce bénéfice sera différent des concurrents, plus ce bénéfice répondra aux attentes de la cible, plus il sera puissant.

Comment créer votre APU ?

Déjà, il va falloir reprendre l’exercice précédent, c’est-à-dire lister les problèmes principaux que rencontrent vos clients, et les solutions que vous apportez à ces problèmes.

Vous pouvez le faire sous forme de mindmap comme ci-dessous, en mettant au milieu votre produit ou service, autour les problèmes de vos clients, et pour chaque problème la ou les solutions que vous apportez:

Maintenant, vous allez sélectionner LE PROBLEME MAJEUR que rencontrent vos clients et VOTRE MEILLEURE SOLUTION à ce problème.

En gros, vous allez choisir ce qui définit votre coeur d’activité, ce pour quoi vous êtes le meilleur et qui résoud le plus gros problème de votre client type.

Plus cette solution est différente de vos concurrents, plus elle sera puissante.

Formulez le tout ainsi:

Vous savez ce que c’est… (problème du client)

Ben nous… (description de votre solution, votre promesse)

Exemple:

Vous savez ce que c’est de devoir attendre deux heures pour voir le médecin…
Ben nous vous garantissons une consultation dans les 10 minutes maximum après l’heure de votre rendez-vous.

D’ailleurs, cette formulation peut vous aider à créer un elevator pitch accrocheur !

Comment savoir si cette formulation fonctionne ?

Votre interlocuteur doit vous demander: «comment faites-vous cela ?» S’il vous pose une question de ce type, c’est que vous avez réussi à susciter son intérêt et que votre message fonctionne.

Maintenant, comment formuler votre APU ?

Un APU est court et concis, un peu comme un slogan, il doit tenir en quelques mots.

Pour cela, faites un brainstorming reprenant les mots clés de la formulation de votre solution.

Dans l’exemple ci-dessus: «une consultation dans les 10 minutes»

Testez différentes tournures de phrases, n’hésitez pas à voir comment les grandes marques formulent leur slogan pour utiliser le style.

Listez au moins entre une dizaine et une vingtaine d’idées, demandez à d’autres personnes de vous aider, n’ayez pas peur d’être parfois absurde, notez vraiment toutes vos idées.

Une fois que vous avez votre liste, choisissez la formulation qui vous semble la meilleure, vous pouvez aussi tout simplement demander à vos anciens clients laquelle ils préfèrent.

N’oubliez pas que le but est de susciter l’intérêt et la curiosité, si vous y parvenez, vous amènerez déjà des prospects qualifiés à s’intéresser à vos offres.

Cette méthode peut être utilisée pour créer également des slogans ou des mantras d’entreprise.

L’essentiel étant de définir votre mission principale avec les outils que je vous ai donnés.

Si vous voulez aller plus loin, je vous fournis de nombreux outils du même type dans la Méthode C.R.E.A.T. pour vous aider à créer des accroches, des métaphores, des messages et tous les textes qui peuvent vous aider dans votre activité…



Banniere club revolution positive
programmes formation coaching video