RSS Feed

Comment vous concentrer dans les endroits bruyants

27 septembre 2011 by Johann

Méthode C.R.E.A.T.

Il n’est pas toujours facile de se concentrer dans un environnement bruyant (bureau, transports, exterieur, café…), on est vite distrait, ça peut devenir vite énervant et l’effet inévitable est la diminution de notre productivité.

Je vais donc partager avec vous mes techniques pour arriver à bien se concentrer même dans les endroits très bruyants.

L’isolation sonore

L’idéal pour vous couper des bruits environnants est l’isolation sonore par des écouteurs ou un casque. Il y a 2 types d’isolation : l’isolation passive et l’isolation active.

On trouve deux types de casques pour s’isoler du bruit de façon « passive » : des casques fermés et des intra-auriculaires, les deux catégories étant réputées pour leur bonne isolation passive naturelle.

Pour une isolation « active », j’ai découvert récemment les casques anti-bruit actifs. Cette technologie fonctionne ainsi: le bruit ambiant, capté par un microphone à l’extérieur du casque, est neutralisé par un processeur audio qui calcule et superpose le signal approprié en opposition de phase. Les deux signaux s’annulent alors et vous pouvez apprécier votre musique sans subir le bruit des réacteurs d’un avion ni le bruits répétitif des rails dans le train. Déjà il faut voir que ce type de casque ne filtre pas toutes les fréquences avec le même succès. Par exemple les bruits de réacteurs d’avion sont totalement éliminés. Une fois mis sur ses oreilles et le filtrage activé, c’est le silence, c’est très agréable et reposant. Par contre au bureau, avec un collègue au téléphone qui raconte sa vie, le filtrage est moins parfait. En allumant le casque, on entend encore un peu les bavardages, mais c’est très léger, c’est vraiment bien atténué. Et en mettant un peu de musique, même à faible volume, le bruit des voix disparait totalement. C’est d’ailleurs un des intérêt, pouvoir couvrir les bruits environnants sans avoir besoin de monter le volume de la musique.

Plusieurs marques proposent ce type de casque, je ne saurais pas vous dire lesquels sont les meilleurs, je n’ai pu tester que le « Bose QuietComfort 15 Acoustic Noise Cancelling Headphones », le « Sennheiser – PXC450 » et les « Beats Studio by Dr. Dre – Hi-Def Noise-Canceling Over-Ear Headphones ». Le Bose et le Sennheiser ont de loin l’avantage sur l’isolation sonore alors que les Beats Studio ont l’avantage sur la qualité sonore.

Musiques adaptées

Une fois le casque bien choisi, pourquoi ne pas mettre une petite musique relaxante, ou stimulante pour vous mettre en condition ? Là libre à vous de choisir votre style de musique, personnellement je préfère une musique d’ambiance, sans parole, afin de rester concentré.

Focus sur une chose, éliminer les distractions

Lorsque vous vous mettez au travail, fermez toutes vos fenêtres inutiles sur l’ordinateur, supprimez les notifications automatiques et ne garder que la page sur laquelle vous travaillez. J’ai testé une application fort sympathique de traitement de texte en plein écran. Vous vous retrouvez sur une interface « zen » avec une musique d’ambiance et un fond d’écran apaisant pour éditer vos textes. Vous restez ainsi concentré que sur le texte. Cette application est : Ommwriter.

Pauses et relaxation

Prenez de courtes pauses régulières. Selon une étude, l’idéal est de prendre des pauses de 15 minutes toutes les 45 minutes, car au dela notre attention baisse fortement. Profitez donc pour prendre l’air, lacher votre écran ou aller vous prendre un café, un thé, un verre ou blablaté avec quelqu’un. Vous pouvez aussi simplement fermer les yeux et ne penser à rien pour vous relaxer. Le temps consacré à la pause sera vite rentabilisé à votre reprise car votre productivité sera reboostée.

Voici 2 fichiers MP3 à utiliser sans modération pour vous aider à vous détendre :
relax_Jacobson
relax-Schultz

Voilà les méthodes simples mais efficaces que j’utilise pour me concentrer et me détendre. Et vous quelles sont vos techniques ?



Banniere club revolution positive
programmes formation coaching video